Comment faire les ablutions pour une femme

ablution femme

Les ablutions permettent à la croyante de se purifier pour ainsi passer de l’état d’impureté à l’état de pureté pour accomplir la prière. Ces dernières se divisent en trois catégories : les petites ablutions, les grandes ablutions appelées aussi ghusl et les ablutions sèches. Ainsi, partez à la découverte de l’ablution femme.

Ablution femme : les bienfaits 

Les ablutions permettent d’effacer les péchés. De plus, par le biais de cette pureté rituelle résulte une purification du corps et de l’âme. Ainsi, c’est un moyen d’ôter toutes souillures. D’après Uthman Ibn Affan (qu’Allah l’agrée) :

“J’ai vu le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) accomplir ses ablutions comme je les fais à présent, puis il nous dit : “celui qui accomplit ses ablutions de cette manière se verra absoudre de tous ses péchés, et sa salat, ainsi que les pas qu’il a accomplis pour se diriger vers la mosquée, lui seront comptés comme oeuvre surérogatoire”.

Rapporté par Muslim.

De plus, le fait de faire ses ablutions est une protection le jour du jugement dernier. D’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) :

Le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : “le jour de la Résurrection, les membres de ma communauté seront appelés, ornés d’une lumière jaillissant de leurs visages et de leurs corps sous l’effet de leurs ablutions. Que celui qui peut étendre ce rayonnement le fasse [en s’appliquant à accomplir ses ablutions].

Rapporté par Bukhari et Muslim.

En outre, l’ablution femme avant de dormir est très bénéfique. En effet, le messager d’Allah (Sallallahu alayhi wa salam) a dit :

“ Celui qui dort avec ses ablutions, un ange passe la nuit à ses côtés, dès qu’il se réveille, l’ange dit : Oh Allah pardonne à ton serviteur, car il a dormi en état de pureté”.

Rapporté par At Tabarani.

Comment faire la petite ablution femme ? 

Les petites ablutions ou ablutions mineures se font à l’eau pure. L’eau ne doit pas être parfumée, ni colorée et sans saveur.

Premièrement, il convient d’émettre l’intention de faire la prière pour passer de l’état impur à celui de pureté rituelle. De fait, il s’agit de prononcer la basmala : “BismiLlah”. Ensuite, voici les étapes :

  • En premier lieu, se laver les mains jusqu’aux poignets trois fois, en commençant par la droite ;
  • Avec la main droite, rincez votre bouche trois fois ; 
  • Inspirez de l’eau dans votre nez de manière à mouiller l’intérieur des narines et expier cette eau : trois fois ; 
  • Lavez-vous le visage trois fois en prenant soin de mouiller tout votre visage ; 
  • Ensuite, lavez vos avant-bras, en passant de l’eau sur votre poignet et en vous frottant entre les doigts. Puis frottez jusqu’au coude trois fois également. 
  • Frictionnez le cuir chevelu avec les deux mains en commençant par le front, à la racine des cheveux puis descendre jusqu’à la nuque. Une seule fois. 
  • Nettoyez vos oreilles simultanément une seule fois de l’intérieur vers l’extérieur. 
  • Lavez votre pied droit jusqu’à la cheville en frottant entre chaque orteil et procéder au lavage du pied gauche. 
  • Enfin, clôturez par l’attestation de foi, en sortant de la salle de bain. 

Ablution femme : et comment faire les grandes ablutions (ghusl) ?

Dans sourate Al Maida, verset 6, Allah nous dit :

“Et si vous êtes pollués (junub), alors purifiez-vous (par un bain)”. 

Ce qui fait référence aux grandes ablutions. Ces dernières sont un rite effectué par les serviteurs d’Allah pour accomplir la prière. Le ghusl est obligatoire dans les cas suivants :

  • Pour la prière du vendredi
  • Pour les fêtes de l’Aïd ; 
  • Après avoir eu un rapport sexuel (pénétration du gland dans le vagin). En effet, le prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : “lorsqu’un homme se place entre les bras et les jambes d’une femme, puis se met en mouvement, il y a obligation d’effectuer les grandes ablutions, qu’il y ait sorti ou non de sperme”.
  • Lors du sommeil si la musulmane fait un rêve érotique qui mène à l’éjaculation ou à l’orgasme et qui provoque un écoulement ; 
  • Après une conversion à l’islam ; 
  • Après la constatation de traces de sperme ; 
  • Et après une période de menstrues pour les femmes. Effectivement, le messager d’Allah (Sallallahu alayhi wa salam) a dit à Fatima Bint Abi Habish : “cesse de prier pendant toute la durée de tes menstrues. Une fois terminée, lave-toi le corps”.
  • Enfin, après les lochies (sang qui s’écoule après l’accouchement). 

Faisons place à présent à la pratique :

Comme pour la petite ablution femme, il convient d’avoir la niya (intention) dans son coeur de se purifier. Puis dire “BismiLlah”. De même, l’eau utilisée se doit d’être pure, incolore, inodore et sans saveur.

  • Tout d’abord, lavez-vous les mains jusqu’au poignet 3 fois ; 
  • Lavez vos parties intimes une fois ; 
  • Faites vos ablutions mineures ; 
  • Pour le lavage des cheveux chez les femmes : versez de l’eau sur votre tête et frottez vos cheveux pour toucher votre crâne. Et ce trois fois ; 
  • Finalement, versez et passez de l’eau sur la partie droite de votre corps. Et vous lavant le cou, la poitrine, le ventre, le nombril, les jambes et le dos. Puis versez sur la partie gauche de votre corps. Ainsi, le but est que l’eau passe sur votre corps en entier. 

Une fois que vous avez terminé tout cela, procédez à la shahada :

“J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah l’unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et Son envoyé. Seigneur, place-moi avec les repentants et ceux qui se purifient.”

Enfin, l’ablution femme sèche 

Pour faire l’ablution femme sèche, il faut avoit l’intention de se purifier, puis mentionner le nom d’Allah. Frapper le sol avec ses mains et s’essuyer le visage et les mains jusqu’au poignet. En commençant par la droite. Pour y vois plus clair, rien de plus authentique que ce qu’à rapporté Ammar ibn Yasser sur ce sujet :

“Une fois, j’étais en état d’impureté majeure dû à un rapport sexuel et je n’avais pas d’eau. Je me suis alors roulé dans la terre et j’ai prié. Cela fut mentionné au Prophète (Sallallahu alayhi wa salam), qui a dit : “il te suffit de faire cela, il a tapé ses deux mains sur le sable puis il les a secouées, puis il a soufflé sur ses mains, puis il a essuyé son visage et ses mains”.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies